Capitelles, habitat en pierres sèches, garrigues Languedoc
Languedoc tourisme -  habitat traditionnel Languedoc
Gite de charme
Grand gite

Gites Salagou

Gite Larzac

La Cabane de Félix
En parcourant les garrigues du languedoc, entre Pic Saint Loup, Séranne, Haut Languedoc, vallée de l'Hérault, lac du Salagou et plus à l'ouest jusqu'au Minervois, il est courant de découvrir au coin d'une vigne ou sur un causse déserté par les bergers, une construction harmonieuse en pierre sèche appelée ici "capitelle", équivalent des "bories" en Provence.
Ces édifices utilisent des pierres brutes de garrigue, des galets roulés par l'Hérault ou la Lergue, en grès rouges du coté du lac du salagou, en schistes, vers Cabrières et Faugères, en basalte sur l'escandorgue ou le plateau d'Auvernes en surplomb du lac du Salagou, en calcaire un peu partout ailleurs. Les matériaux locaux utilisés donnent une variété de coloris uniformes ou mélés selon la richesse géologique de chaque site. Les formes plus ou moins audacieuses sont liées au savoir faire du berger architecte bâtisseur auteur anonyme de chaque construction. Vous apprécierez en particulier, en vous approchant avec prudence, la maîtrise technique nécessaire pour réaliser la voûte cheminée.

Le petit patrimoine en Languedoc, ce sont les capitelles et aussi les moulins de l'Herault, ainsi que les dolmens et menhirs du languedoc.
Sur votre chemin, vous remarquerez certainement des édifices préhistoriques, très nombreux dans l'arrière pays, dolmens et menhirs languedoc ainsi que les chateaux du Languedoc et l'abbaye de Clamouse en Languedoc. A découvrir aussi, Lodève, perle verte, Agde, la perle noire, Sète et l'étang de Thau, Palavas les Flots, Pézenas, des grottes (grotte de Clamouse), le Cirque de Navacelles, la descente des gorges de l'Hérault en canoé et le lac du Salagou. Gite Saint Guilhem le Désert à 10 minutes du Grand site patrimoine mondial de l'Unesco.

Capitelle à St Jean de la Blaquière
Capitelle lac du salagou plateau d'auvernesCapitelle lac du salagou
Capitelle plateau d'auvernes (lac du salagou)Capitelle hérault
Locations vacances Saint André de Sangonis
Gite Montpellier
Gite Languedoc
Vous trouverez dans nos gites de séjour toute l'information et l'accompagnement nécessaire pour réussir vos vacances découverte du petit patrimoine du Languedoc. Les gites sont dans une maison de village à Saint André de Sangonis. Loggia, mezzanine, cuisine équipée et tout le confort dans le triangle Montpellier - lac du Salagou - Grand site national de Saint Guilhem le Désert.
gite a louer locations vacances herault
réserver un séjour en languedoc