route des vins
séjour vigneron
rando vigne
rando caves

Languedoc Tourisme

Un vignoble et des vignerons à découvrir
Gîte vigneron au coeur du vignoble du Languedoc

Faire la route des vins du languedoc

hébergement en gite à 30 minutes de Montpellier sur la route des vins du languedoc
Revenir à l'accueil      les gites vignerons     Nous contacter

Faire la route des vins du Languedoc sur un week-end ou d'un séjour d'une semaine en gite vigneron au coeur du vignoble... une belle idée à offrir ou à s'offrir de septembre à juin avant les fortes chaleurs de l'été méditerranéen.

A l’ouest de Montpellier, après Gignac, s’étend l’un des terroirs les plus méconnus et peut-être l’un des plus beaux de l’aire d’appellation AOC Coteaux du Languedoc. 

Loin de la monotonie des vignes de la plaine viticole le piémont languedocien dernière expression du Massif central est d’un caractère et d’une typicité remarquables. Les terrasses du Larzac, avec leurs deux fleurons Montpeyroux et Saint Saturnin sont incontournables. 
En voiture il faut monter au col du vent (700 m) par Arboras pour prendre toute la dimension du vignoble qui s’étend jusqu’à la mer Méditerranée. 
A pied, il faut monter au sommet du Rocher des Vierges ou du Pic Baudille. 
La palette de couleurs, très généreuse, va du rouge des ruffes (grès rouges) au noir du basalte en s’attardant sur le blanc, l’orangé, le rosé et le gris des reliefs calcaires. Le rouge très marqué autour du lac du Salagou et vers Saint Jean de la Blaquière évoque le Colorado ou les paysages ocres du luberon. 
On admire au passage les maisons vigneronnes, les mazets dans les vignes, construits avec le patchwork des matériaux locaux : lauzes de schistes, galets de la Lergue ou de l’Hérault, bombes de basalte, blocs de calcaire tendre ou pierres de garrigue. 

La plupart des sols sont très pauvres et bien drainés, conditions idéales pour la vigne qui exprime sous ce climat méditerranéen, le meilleur d’elle-même. Il n’y a pas deux vins identiques, deux parcelles à 50 m de distances pouvant présenter des structures de sol différentes, sans parler des conditions d’exposition, dans ce pays au relief contrasté. 
Le travail du vigneron vient magnifier le travail de la nature et les Domaines réputés sont ici nombreux. 

Il faut passer à Cabrières, au pied du Pic de Vissou, découvrir de purs terroirs de schistes Il faut aller au Pic St Loup, descendre dans la combe de Mortiès, monter par Lauret sur les falaises calcaires pour découvrir un autre terroir qui s’affirme, dans l’appellation Coteaux du Languedoc.

Une semaine n’est pas de trop pour faire cette route des vins du Languedoc, route des paysages, du patrimoine et des hommes qui la font vivre.
Un week-end permet une approche des principaux points d’intérêt du vignoble.

Depuis notre gite, dans une ancienne maison vigneronne, à Saint André de Sangonis, vous disposez de tous les éléments pour construire votre séjour route des vins du Languedoc. Nous fournissons tous les éléments pour vous permettre de découvrir chaque jour une facette du vignoble et du pays coeur d'Hérault. Vous rayonnez en étoile depuis le gite, en position centrale par rapport au territoire.

De nombreux restaurants sont sur cette route des vins du Languedoc ainsi que quelques restaurants gastronomiques à Saint Guiraud et Gignac notamment.

Il existe un livre de référence intitulé « Routes du vin en Languedoc-Roussillon » publié aux éditions Hachette.
Pour les passionnés de géologie l’ouvrage collectif « Hérault, miroir de la terre » publié aux Presses du Languedoc est incontournable pour comprendre cette diversité de sols, donc de paysages… et de vins.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

.
 haut de page Plus d'informations sur les terroirs en Coteaux du Languedoc et Clairette du Languedoc 


les gîtes vignerons

Nous contacter

Tarifs des gites

Revenir à l'accueil

 vignoble du languedoc

Locations vacances Saint André de Sangonis