Languedoc tourisme : votre Guide Tourisme en Languedoc... languedoc tourism  Languedoc tourism
Languedoc Tourisme Lancer le diaporama
Votre guide tourisme Languedoc, à la découverte du patrimoine naturel et historique du Languedoc : du plus connu comme Montpellier, Palavas, Sète, Agde, Saint Guilhem, Pézenas, l'Abbaye de Gellone, l'Abbaye de Valmagne, les Gorges de l'Hérault, Navacelles, le Salagou... au petit patrimoine très foisonnant et intéressant en Languedoc (capitelles, dolmens et menhirs, moulins au fil de l'eau).


Cliquez sur les thèmes ci-dessous pour faire la découverte du Languedoc authentique :
abbaye en languedoc L'Abbaye de Valmagne et le patrimoine religieux du Languedoc : l'abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert, l'Abbaye de Valmagne, l'Abbaye de Fontcaude, le Prieuré de Saint Michel de Grandmont, la Cathédrale de Villeneuve les Maguelone, la Cathédrale Saint Pierre à Montpellier, la Cathédrale Saint Nazaire à Béziers, la Cathédrale Saint Fulcran à Lodève, le sanctuaire de Notre Dame du Suc, Notre Dame de Grace à Gignac... Quelques hauts lieux du patrimoine religieux du Languedoc que nous vous invitons à découvrir en images.
chateaux en languedoc
Les Châteaux et Cités en Languedoc, beaucoup de ruines dans des sites remarquables : Chateau de Malavieille, de Lauzières, d'Aumelas, Chateau du Géant ou du Verdus, chateau de l'Hortus ou de Viviourès, chateau de Montferrand, Castellas de Montpeyroux..etc ; des bijoux du patrimoine vigneron comme le Chateau de Margon, des "Folies" autour de Montpellier : chateau de l'Engarran, chateau de Flaugergues, domaine d'O, chateau d'Alco, chateau de la Mogère, des Cités imposantes et fières : la Cité de Carcassonne, la Cité d'Aigues-Mortes et la Cité templière de la Couvertoirade. Une curiosité : le Chateau-Abbaye de Cassan.
dolmens et menhirs en languedoc Le petit patrimoine en languedoc :

Dolmens et Menhirs en Languedoc les hauteurs du Languedoc sont très riches en mégalithes : dolmens, menhirs, pierres plantées, souvent dans un bon état de conservation, toujours dans des espaces naturels de grande qualité.
Les Moulins au fil de l'herault : depuis le Moyen-age de nombreux moulins se sont établis sur l'Herault et ses principaux affluents, la Lergue, la Vis...

capitelles en pierres sèches languedoc Les Capitelles en Languedoc constituent un petit patrimoine identitaire qu'il est important de préserver. Ces constructions en pierres sèches, c'est à dire sans mortier de liaison entre les pierres sont très nombreuses dans nos garrigues.
Elles s'habillent en gris, noir ou rouge, en fonction des matériaux trouvés sur place par les paysans et surtout les bergers bâtisseurs : pierre calcaire, basalte, grès rouge du lac du Salagou.
lac du salagou Le Lac rouge du Salagou, en coeur d'Hérault est un lac magnifique avec ses rives échancrées, ses sols rouges, ses anciens volcans et cheminées volcaniques. Apprécié des baigneurs, des pêcheurs, ce Grand site est aussi un spot réputé pour les sports de glisse par vent du nord. Ses abords sont le paradis de la randonnée avec ses reliefs comme le Mont Liausson ou le plateau d'Auvernes.
Le cirque dolomitique de Mourèze et la Manufacture royale de Villeneuvette complètent ce pole touristique majeur du Languedoc.
gorges de l'hérault Les Gorges de l'Hérault et le Pont du Diable : elles s'étirent entre Ganges et Saint Jean de Fos permettant la descente en canoé ou kayak, dans un cadre naturel grandiose, en particulier au niveau du Pont du Diable et de la grotte de Clamouse. Ensuite, la vallée s'élargit brusquement dégageant un superbe plan d'eau pour la baignade.
En remontant cette vallée étroite creusée dans le calcaire on découvre le village médiéval de Saint Guilhem le Désert et l'Abbaye de Gellone.
grotte de clamouse La Clamouse et les Grottes dans l'Hérault : Quatre grottes sont ouvertes à la visite : deux grottes sont dans les gorges de l'Hérault : la Grotte de Clamouse et la Grotte des Demoiselles; une grotte est sur les contreforts du Larzac, la Grotte de Labeil et la quatrième est dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, à Courniou, à coté de Saint Pons de Thomières : la Grotte de la Devèze.
Saint Guilhem le Désert Le Grand site de St Guilhem le Désert : Le Grand site de Saint Guilhem le Désert classée au patrimoine mondial de l'Unesco est une cité romane, dans le Val de Gellone, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le village médiéval blotti dans les Mont de St Guilhem est surmonté des ruines du Chateau du Géant.
Visite de l'abbaye, patrimoine remarquable, boutiques d'artisanat, festival de musique ancienne et départ de randonnées. Un des plus beaux villages de France.
C'est une visite incontournable en Languedoc !
gite larzac Le Causse du Larzac et les Terrasses du Larzac : là ou la Méditerranée rencontre le Massif Central, nait un territoire de Piémont riche de mille contrastes paysagers : les "Terrasses du Larzac".
Entre la Vallée de l'Hérault et le bord du Causse du Larzac, elles forment des marches étagées vers le Sud qui portent les derniers vignobles du Languedoc, parmi les plus intéressants certainement.
Le territoire Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Cirque de Navacelles et la vallée de la Vis : Grand site naturel incontournable au nord du Larzac, avec la Baume Auriol et la résurgence de la Foux.
musée fabre Montpellier Montpellier, la capitale régionale : du centre historique surnommé "l'écusson" aux nouveaux quartiers d'Antigone (architecte Ricardo Bofil) et d'Odysséum (quartier ludique et commercial), tournés vers la Méditerranée, Montpellier vaut la visite à pied, en Tramway ou Velomag.
Ville de culture et de loisirs, elle propose une large palettes d'événements au Corum, au Zénith et dans la "grande salle" l'Aréna. Expositions de peintures au Musée Fabre.
sete Le port de Sète et l'étang de Thau : la patrie de Georges Brassens et Paul Valéry, le port de Sète, "l'ile singulière", s'apprécie d'abord depuis le point de vue du Mont Saint Clair puis sur la Corniche, les quais, la jetée et lors des fameuses joutes sétoises qui enflamment la ville.
Sète est liée à la Méditerranée et à l'étang de Thau dont il faut visiter les petits ports authentiques : Balaruc le vieux, Bouzigues, surtout, qui donne son nom à la production d'huitres et moules de l'étang de Thau, Mèze et Marseillan (Noily Prat).
Pays d'Agde Agde, Cap d'Agde et Grau d'Agde : une station touristique de premier plan en Europe installée par les Phocéens sur une coulée volcanique au V° siècle avant JC. A la fois cité chargée d'histoire (Agde) et station balnéaire paradis des loisirs (le Cap d'Agde créé au début des années 1970). Le fleuve Herault (embouchure au Grau d'Agde) et le canal du midi (écluse ronde) s'y donnent rendez-vous.

Palavas les Flots : pittoresque et authentique : le port, les plages, à quelques encablures de Montpellier.
Pézenas Les Villes et Pays d'Art et d'Histoire, Perles vertes de l'A75 :

Pézenas, Cité Molière en Vallée de l'Hérault : Pézenas célèbre le culte de Jean Baptiste Poquelin dit Molière qu'elle a révélé en lui offrant les conditions favorables à son génie créatif entre 1650 et 1656.
Centre historique, hôtels particuliers remarquables, métiers d'art et négoces d'antiquités.
Lodève, au pied du Larzac, sur la Lergue : cathédrale Saint Fulcran, Musée Fleury, Halle Dardé, métiers d'art, Manufacture nationale des tapis (annexe du Mobilier National).
vignoble languedoc Le vignoble du Languedoc : plus grand vignoble du monde dit-on avec sa continuité en Roussillon, le vignoble du languedoc est particulièrement intéressant par la diversité qu'il propose et les spécificités qu'il possède. A découvrir les vins des différentes appellations en blanc et rouge et aussi les Muscats, un des signes distinctifs de la région.

Retrouvez notre annonce location vacances dans l'Hérault sur MediaVacances.com
gite a louer
Retour page d'accueil : locations vacances herault
réserver un séjour en languedoc